L’Académie de Jinsha à Haicang, Xiamen / 金沙書院

(c)2024 Huimin Chi

Contexte historique

L’Académie de Jinsha (金沙書院) a été fondée à l’époque de l’empereur Jiajing sous la dynastie Ming, vers 1548. À l’origine, elle fut établie en tant que sanctuaire littéraire (文昌祠) par le promoteur du commerce maritime de la fin des Ming, Zhou Qiyuan (周起元). Après plusieurs siècles, l’académie a disparu physiquement, ne laissant que son site historique. Dans les années récentes, les autorités locales ont entrepris un projet de reconstruction pour raviver cet héritage culturel.


Conception et reconstruction

La nouvelle Académie de Jinsha a été officiellement inaugurée le 21 juin 2024 dans le quartier d’affaires (CBD) de la nouvelle ville de la baie de Haicang (海滄灣新城). Le projet architectural a été conçu par Wang Shu (王澍), lauréat du prix Pritzker. Il a proposé le concept architectural de « montagnes superposées et cours successives » (重山疊院), fusionnant les éléments traditionnels du style Minnan (閩南) avec des techniques contemporaines. Le site est désormais considéré comme un nouveau repère pour les échanges culturels entre les deux rives du détroit de Taïwan et pour la valorisation de l’héritage maritime.



Caractéristiques architecturales et signification culturelle

La structure extérieure de l’académie utilise des matériaux traditionnels tels que la terre battue, les tuiles rouges et les briques locales. Des éléments classiques comme les poutres apparentes, les consoles (斗拱), les toits courbes (飛檐) et la laque artisanale (漆藝) sont intégrés avec soin. Le bâtiment se compose de quatre cours successives et de cinq toitures en cascade, créant une harmonie entre solennité et mouvement.

L’intérieur abrite diverses fonctions modernes : une salle d’exposition numérique, une galerie de peinture en laque, un grand auditorium, ainsi qu’un espace de boutique culturelle. Grâce aux technologies interactives, l’académie devient un centre éducatif vivant.

Classée comme centre d’échange culturel entre le Fujian et Taïwan, centre d’exposition de la culture de la Route maritime de la Soie, et espace pour les activités culturelles publiques, l’Académie de Jinsha incarne aujourd’hui la mission de transmission des savoirs traditionnels dans un cadre contemporain.



Olympus OM-D EM-5III + Panasonic Lumix G Vario 3.5-5.6/14-42

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.